1 - Vendredi matin : Visite de l’ONG RIDEV - research Institute for DEVelopment
Rencontre avec Théophile Sobngwi - Directeur et co-fondateur du RIDEV.
La mission du RIDEV étant la formation et sensibilisation des communautés (formateur officiel pour les “Peace Corps”, Théophile nous accompagnera lors de nos rencontres avec les communautés de Mbieng-Djebem.
Un accord verbal de partenariat à été discuté.
2- Vendredi après-midi : Visite du CERSOM à Bafoussam - Centre d´Education et de Réhabilitation des Sourds et Malentendants
Rencontre très rapide avec le directeur. C’est les vacances, donc l’école est fermée, mais nous avons pu visiter rapidement les locaux. L’école est doté d’un centre d’orthophonie pour la rééducation.
Le directeur fondateur est monsieur Innocent NDJONTHE, lui même sourd. Il est secondé par son épouse Marceline qui est entendante et pratique le langage des signes en français.
Depuis 4 ans, ils reçoivent des jeunes allemands en “service civique” pour une durée d’un an. L’école s’est pas mal agrandie depuis sa création en 1987.
L’école possède un internat d’une soixante de lit. Les filles et garçons sont séparés
Une deuxième rencontre avec madame NDJONTHE est prévue avant mon départ afin de voir dans quelle mesure nous pouvons apporter une petite pierre à la construction de leur projet.
Cette video youtube est bien représentative de ce que nous avons vu: http://www.youtube.com/watch?v=GNBAV7oFi9o
Blandine LESAGE
NOTRE DEVISE ...
"Donne du poisson à quelqu'un et il se nourrit pendant un jour ou deux. Apprend lui à pêcher et il a à manger pendant toute sa vie. Apprendre à toute une communauté ou un village à pêcher, transforme un pays."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire