Revenu avec une grosse grippe et prise dans le tourbillon de retrouver ma famille, je trouve enfin un peu de temps pour faire un bref rapport.
Ce fut une expérience mémorable. L'accueil des gens fut superbe : les bénévoles de la fondation, incluant l'équipe médicale, la communauté de Mbieng-Djebem et les autorités administratives du district de Djebem.
L'équipe médicale s'est formée en un tour de main et ce fut avec grand bonheur que tout le monde s'est joint au mouvement. Ma gratitude est immense car rien ne peut se faire sans eux!!!!
Nous avons rencontré le maire de Djebem, le Pr. Kaptué Lazare, ainsi que le Sous-Prefet, qui nous ont assuré de leur support et nous ont encouragé dans la poursuite de nos activités.
Nous avons donc pu ainsi obtenir l'autorisation de la mairie à ouvrir une case de santé ou nous offrons des soins une fois par semaine. Nous couvrons ainsi les quartiers de: MBIENG-DJEBEM, FOMAYUM et DJIKO.
Nous avons aussi pris contact avec l'infirmier chef du dispensaire publique de FAMLA II, qui est à 3 km de Mbieng, mais très difficile d'accès par les populations ciblées par notre activité. Ce contact nous permettra de travailler en collaboration avec le dispensaire de FAMLA II, qui est une centre de santé plus complet et mieux équipé.
Le samedi 10 juillet, nous avons eu une reunion de sensibilisation et de discussion avec les populations cibles. Nous avons discuter de la participations de la population au activités et de leur responsabilités dans le processus du developpement participatif.
Nous avons aussi testé les eaux de puits et forage et à notre grande surprise, toute les tests étaient positifs. Nous avons conclus que toute la nappe fréatique devait être polluée.
La population a été sensibilisée a l'importance de faire bouillir l'eeau avant de la consommée. Un test comparatif sur eau bouillit à été fait et montré comme preuve.
Autant que possible, chaque séance de consultation commence par une education sanitaire pour sensibiliser la population sur différents problèmes, surtout d'hygiène et d'eau jusqu'a présent. Les thèmes de la nutrition et de la prévention du paludisme seront abordés par la suite.
Nous avons démarré les consultations comme prévus le 20 juillet: 25 patients ont été consulté en 2 heures (de 12h00 à 14h00). A cause de la saison de pluies, nous devions prévoir notre départ pour 15h00 au plus tard. Nous avons donc dû malheureusement renvoyer des patients.
La deuxieme journée de consultation était le vendredi 23 juillet : 46 patients de consulté en 4h00 (de 10h00 à 14h00). D'autre part, le groupe de jeune à plancher sur le fonctionnement et la gestion de la bibliothéque. Un rapport à été fourni au chef et au maitre du CM2, qui seront les 2 adultes responsables d'encadrer les enfants et de superviser les bénévoles de la bibliothèque.
Note: La classe de CM2 (25 élèves) a eu 100% de reussite au Certificat d'Etude Primaire et Elémentaire (C.E.P.E), qui est un exament national qui sanction la fin des études primaires et le passage au collège. Ce résultats est tès encourageant et prouve la volonté des enfants de s'en sortir, et celle de certains enseignants de donner tout leur possible pour une meilleur éducation des jeunes.
Ma dernière journée à Mbieng fut le lundi 26 juillet. Une trentaine de patient de consulté et surtout la sèance de travail par le group de jeunes à faire l'inventaire des livres.
Les materiaux pour aménager le local pour la bibliothèque ont été acheté: Ciment, sable, planche, .... aux dernières nouvelles, le plafond était terminé. Et le sol devrait être cimenter d'ici la fin de la semaine. La bibliothèque ouvrira dès la rentrée.
La fondation ne possédant pas de vehicule, une de nos difficulté actuellement est l'accès à un véhicule 4X4 ou 4WD, car la route en saison de pluie peut devenir facilement inpraticable. Lors de mon séjour, nous avions bénéficier de prêt gracieux de membre en fonction de leur disponibilité. Pour la suite, nous envisageons une location de taxi pour le déplacement. Ce qui impliquerait un budget d'environ 30.000 FCFA (env. 50€ ou 60$) par mois. Ce qui est assez important....
La deuxième difficulté est l'accès aux médicaments à moindre coût. Nous avons besoins d'obtenir l'autorisation pour nous approvisionner au CAPP qui fournit les hopitaux et les centre de santé intégré. Ce qui nous permettra de fournir les medicaments à faible coût aux populations, vu que leur pouvoir d'achat est déjà très faible.
De manière générale la case de santé et la bibliothèque font la joie de tous et je suis très satisfaite de l'apport des bénévoles de l'équipe médicale qui se déplace chaque semaine (le lundi) pour continuer l'activité.
Milles merci à tout ceux qui m'ont accompagné lors de mon séjour et aussi à ma famille au cameroun pour le support, car sans eux on n'aurai pas pu accomplir tout ce qui a été fait.
Je ne pourrais citer tout le monde mais je voudrais adresser un merci special à :
- Sophie, Christian et Yossa
- Maman Jeannette FOTSO (notre infrmière chef), et Victor (infirmier) de l'équipe médicale.
pour avoir embarquer dans le projet dès la première seconde et sans hésitation et signé comme membres bénévoles. On reste ensemble!
- A mon frère Douglas pour tout ce que tu as fait pour moi pendant et en dehors du travail de la fondation. Ca m'a permit de garder un certain équilibre,
- et à ma mère Mme FONGUE, qui est responsable des activités de la fondation au cameroun. Elle a du boulot devant elle!!!
- A tous les bénévoles de Mbieng-Djebem, pour m'avoir prouvé que je peux leur faire confiance et qu'on est dans ce projet tous ensemble.
Les photos seront disponibles en diaporama dès que possible. Le rapport financier sera disponible vers la fin septembre.
Blandine Fongué
P.F. AAFFSJ
NOTRE DEVISE ...
"Donne du poisson à quelqu'un et il se nourrit pendant un jour ou deux. Apprend lui à pêcher et il a à manger pendant toute sa vie. Apprendre à toute une communauté ou un village à pêcher, transforme un pays."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire